Académie de Créteil : comment se connecter à la messagerie webmel ?

Webmel est une messagerie mise à la disposition des 75 000 employés de l’académie de Créteil. L’objectif ? Leur permettre d’échanger et de discuter avec les élèves (1 million d’élèves, étudiants, apprentis) et les parents d’élèves. C’est un bon moyen de faciliter la communication entre enseignants, administratifs, ATSS (agents techniques, sociaux, de santé), dirigeants et l’inspection. Toutes ces personnes sont réparties sur 3 départements : Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne.

Désormais nommé Convergence, le webmel de l’académie de Créteil est disponible via l’adresse : webmel.ac-creteil.fr. Pour y accéder, vous avez besoin d’un mail académique ou Iprof qui se présente comme suit : prénom.nom@ac-créteil.fr.

Vous pouvez également vous connecter à la messagerie avec votre smartphone ou une tablette.

Disposer d’un compte pour accéder au webmel Créteil

Dès que vous faites votre entrée à l’académie de Créteil, comme enseignant ou membre de l’administration, vous obtenez un compte de messagerie. Il vous est attribué par le rectorat de Créteil ou la Direction des Services départementaux de l’Éducation nationale du Val-de-Marne.

Cette adresse mail professionnelle vous aide à accéder à :

  • La messagerie webmel ou Convergence pour envoyer, recevoir des mails ou créer des listes de diffusion.
  • Un annuaire pour retrouver les coordonnées de tous les membres de l’académie de Créteil.
  • Un agenda personnel.
  • Un service de paie en ligne, Iprof, SIECLE et d’autres services numériques destinés au personnel de l’Éducation nationale à Créteil.

Selon le département dans lequel vous travaillez, vous pouvez utiliser des accès rapides :

  • http://www.dsden77.ac-creteil.fr/ pour la DSDEN de Seine-et-Marne composée des villes de Villeparisis, Torcy, Roissy, Chelles, Meaux, Melun, Savigny-le-Temple, Bussy-Saint-Georges, Pontault-Combault.
  • http://www.dsden93.ac-creteil.fr/ pour la DSDEN de Seine-Saint-Denis où l’on retrouve Drancy, Noisy, Le Blanc-Mesnil, Pantin, Bondy, Bobigny, Montreuil, Aubervilliers, Aulnay-sous-Bois.
  • https://www.dsden94.ac-creteil.fr/ pour la DSDEN du Val-de-Marne si vous vous trouvez à Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Champigny-sur-Marne, Maisons-Alfort, Saint-Maur-des-Fossés, Villejuif, Fontenay, Vincennes, Créteil.
Lire :  Tout savoir sur la garde alternée : définitions, modalités…
Lire :  Tout savoir sur la garde alternée : définitions, modalités…

Comment se connecter pour la première fois sur webmel ?

academie creteil

Pour une première connexion au webmel de l’académie de Créteil, vous devez d’abord vous rendre à l’adresse URL : webmel.ac-creteil.fr ou webmail.ac-creteil.fr. Vous pouvez aussi y accéder en passant par la page d’accueil de l’académie en saisissant ac-creteil.fr. À partir de là, vous pouvez cliquer sur l’onglet “Accès rapide” puis webmail.

À votre première connexion à l’académie de Créteil avec le mail prénom.nom@ac-créteil.fr, le personnel de votre collège ou de l’université reçoit une notification. Cette dernière contient un identifiant et un mot de passe provisoire envoyés par la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN). Une fois connecté, commencez par changer votre mot de passe.

Les détails pour votre connexion au webmail vous sont communiqué par le secrétariat de votre administration. Si, vous ne recevez pas vos identifiants de la part de la DSDEN, vous pouvez vous servir de votre Numéro d’identification à l’Éducation nationale (NUMEN). Saisissez-le dans le champ nom d’utilisateur et cliquez sur “Mot de passe oublié” sur la page de connexion.

À partir de cette page, il est possible de connaître son identifiant. En cliquant sur l’option “Connaitre son identifiant”, vous êtes renvoyé vers une section dédiée. Après 4 étapes au cours desquelles vous devez saisir votre NUMEN, votre date de naissance, vous recevrez un mail avec toutes les données nécessaires.

Renseignez ensuite, les champs avec les identifiants et le mot de passe pour vous connecter à la messagerie webmel de Créteil. Pour retrouver facilement, la page du webmail spécifique à votre département, utilisez ces raccourcis dans votre navigateur :

  • Webmail 77 pour la DSDEN 77 dont les bureaux se situent à Melun.
  • Webmail 93 pour la DSDEN 93 avec des bureaux à Bobigny.
  • Webmail 94 pour la DSDEN 94 basée à Créteil.
Lire :  ENT UPHF : le portail universitaire pour étudiants et enseignants

Se connecter à la messagerie webmel sur mobile

Même si l’Académie de Créteil ne dispose pas d’application mobile, il est possible de vous connecter à la messagerie en utilisant votre smartphone. La configuration diffère selon l’appareil que vous utilisez.

Pour un iPhone ou un iPad

Si votre smartphone fonctionne sous iOS, rendez-vous dans les réglages de votre appareil. Sélectionnez “Mail, Contacts, Calendrier” et choisissez d’ajouter un compte. Appuyez sur l’option “Autre” puis “Ajouter un compte Mail”.

  • Préférez IMAP pour conserver vos échanges sur le serveur et non votre téléphone.
  • Renseignez votre nom et votre adresse email professionnelle (prénom.nom@ac-créteil.fr).
  • Configurez le nom d’hôte en entrant pour le serveur entrant de la messagerie : imap.ac-creteil.fr.
  • Au niveau du serveur d’envoi, entrez le SMTP de votre opérateur comme nom d’hôte, smtp-ext.ac-creteil.fr en port 465
Lire :  Snuipp : qu’est-ce que le syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC

Pour un téléphone Android

Avec un téléphone Android, vous devez configurer un autre compte mail. Après avoir entré votre adresse mail professionnelle et le mot de passe attaché, choisissez IMAP pour le type de compte.

  • Port : 143
  • Serveur IMAP : imap.ac-creteil.fr
  • SMTP : smtp-ext.ac-creteil.fr

Vous pouvez utiliser les mêmes techniques pour relier votre webmel Créteil à votre boîte de messagerie Gmail par exemple. Il vous suffira de changer le port du serveur de courrier IMAP (qui devient 993) et le port du serveur sortant STMP en 25. Vous pouvez réaliser cette configuration depuis le lycée. Dans ce cas, le serveur SMTP à utiliser s’avère smtp.ac-creteil.fr.

Même si l’option de joindre votre messagerie webmel à une autre boîte de réception vous facilite la vie, elle n’est pas sans inconvénient. Vous confiez les données privées des administrés à des opérateurs externes qui n’offrent pas toujours la meilleure confidentialité des informations.

Que faire si on ne peut pas accéder au webmel de Créteil ?

webmel-creteil

Il est possible d’éprouver des difficultés lors de votre connexion au webmel Créteil. En dehors des problèmes de mots de passe ou identifiant oubliés que vous pouvez régler en cliquant sur les liens dédiés, il peut arriver de perdre l’accès à votre compte.

Lire :  Snuipp : qu’est-ce que le syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC

Cela peut signifier que le rectorat a supprimé votre accès à la messagerie ou que la plateforme subit une mise à jour. Dans le dernier cas, vous devez patienter quelques jours. Si vous êtes confronté à la première situation, contactez le rectorat pour en connaitre les raisons.

Avant d’effectuer toutes ces actions, assurez-vous d’avoir bien entré les identifiants,

  • Vérifiez si vous avez respecté les majuscules et caractères spéciaux.
  • Effacez le cache, les cookies et l’historique de votre navigateur.
  • Désactivez le VPN et le verrou CAPS.
Lire :  Scolinfo: comment échanger avec les acteurs de l’éducation de vos enfants ?

S’il vous est toujours impossible de vous connecter à la messagerie webmel, contactez le service d’assistance de l’académie de Créteil. En vous rendant à l’adresse https://cecoia.ac-creteil.fr/, vous pouvez accéder aux outils d’assistance. Vous y trouverez une hotline à appeler pour une aide rapide. Il existe également un administrateur dans chaque établissement que vous pouvez approcher.

Parmi les autres options disponibles,

  • Écrire au rectorat de Créteil à l’adresse 4 Rue Georges Enesco – 94000 Créteil ou les appeler sur le 01 57 02 60 00
  • Contacter la DSDEN Seine-Saint-Denis au 01 43 93 70 50 ou en envoyant une lettre à l’adresse 8, rue Claude Bernard – 93008 Bobigny
  • DSDEN Seine-et-Marne à l’adresse Cité administrative 20, quai Hippolyte Rossignol 77010 Melun Cedex ; numéro de téléphone : 01 64 41 30 00
  • DSDEN Val-de-Marne 68, avenue du Général de Gaulle 94011 Créteil Cedex ; téléphone : 01 45 17 60 00

La webmel de l’académie de Créteil offre une occasion pour les enseignants et personnels des 3 départements d’échanger en toute sécurité. Grâce à un nom d’utilisateur et un mot de passe communiqués par le rectorat, vous pouvez accéder à votre messagerie.

Articles récents

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici