Comment apprendre une leçon en 5-10 min (efficacement et rapidement) ?

Réviser ses leçons n’est pas toujours chose facile. Pire encore, s’il faut le faire en mois de 10 min. On a toujours l’impression de recommencer à zéro. La mémorisation mécanique serait un beau parti, mais très vite, elle devient inefficace, car oublier un mot signifie oublier tout le cours.

Si vous voulez apprendre une leçon en 5 min, vous devez adopter les bonnes attitudes pendant vos cours. Faites bien une prise de note et relisez-les après. À la maison, faites un résumé clair de votre leçon et l’expliquer à une autre personne.

Adopter la bonne attitude pendant le cours

Il est très difficile d’apprendre ce qui n’a pas été compris. Le moment idéal pour comprendre, c’est durant les heures de cours.

Soyez concentré durant le cours

C’est la première étape vers l’assimilation du cours. Plus on est concentré, plus vite on assimile l’enseignement donné.

Durant les explications de l’enseignant, l’étudiant doit suivre attentivement. Comme lorsque vous suivez votre pièce de théâtre préférée ou vous pratiquez votre sport préféré, vous devez y être très attentif.

Suivez à la lettre chaque démonstration, chaque explication, chaque histoire ainsi que les blagues émises par l’enseignant. Elles vous aideront à réviser efficacement et rapidement votre leçon.

Participer au cours

Un apprenant actif retient plus qu’un apprenant passif. En pratique, il est plus simple de se rappeler un acte posé soi-même qu’un acte posé par une autre personne.

C’est pourquoi participer au cours est indispensable. Si l’enseignant pose une question et vous avez une petite idée de la réponse, demandez la parole et répondez.

Lire :  Boite de nuit : Comment devenir videur ? Formation et salaire

N’ayez pas peur de vous planter. En fait, même si vous vous plantez, votre cerveau pourra mieux retenir la bonne réponse.

Lire :  Max Piccinini : quelle est la formation qu’il propose ?

Pendant l’explication, relevez les zones d’ombre. Par la suite, posez vos questions à l’enseignant. Posez autant de questions qu’il faudra, tout en essayant de comprendre.

La session des questions est très importante.

Aussi, rappelez-vous que lorsqu’on apprend, il n’y a pas de questions « idiotes ». Si des doutes subsistent, posez la question. Si vous n’avez pas bien saisi un concept, posez la question.

Bien comprendre est déterminant pour apprendre une leçon en 5 min.

La prise de notes, une activité essentielle

prise de notes

À côté de la leçon dictée, il est primordial d’avoir des notes personnelles.

Marquer les éléments importants de la leçon

En plus de retenir les démonstrations ou des allégations de l’enseignant, il faut prendre des notes à part. Si elles sont longues et compliquées, optez pour un petit dessin.

Notez tout ce qui vous paraît utile à la compréhension rapide du cours, même les réponses aux questions.

Après le cours ?

Après la leçon, attardez-vous sur vos notes pendant 5 min, si c’est possible. Relisez entièrement le cours et marquez sur bloc-notes, ce que vous avez compris. Il s’agit principalement des concepts sur lesquels l’enseignant a insisté pendant l’explication de la leçon dont vous pouvez vous rappeler.

Cette étape doit vous permettre de faire une synthèse de la leçon. Pour vous guider, il faudra repérer les concepts importants et les idées principales. Ainsi, il sera possible de réduire une leçon de plusieurs pages en un résumé de quelques mots.

Appliquer le procédé du palais mental

Pour appliquer cette technique, l’étudiant doit créer un chemin imaginaire. Il peut s’agir d’une représentation de sa propre maison, le couloir de l’école ou la rue de son quartier.

De façon imaginaire, l’apprenant doit ensuite placer une information clé à chaque étape du parcours. En pratique, les informations doivent revêtir la forme d’une image. Par exemple, la poubelle représente une blague de l’enseignant ; le portail, une formule particulière ; le panneau, un fait historique.

Lire :  Métier chercheur en biologie : Les formations possibles et débouchées

En pratique, il s’agit de stimuler le cerveau, car il retient mieux une image qu’un ensemble de mots.

La logique dans la suite des informations est primordiale. En créant des visuels, on construit une corrélation logique entre les principaux concepts de la leçon. Ainsi, il est possible de réviser efficacement et rapidement la leçon.

Lire :  Pourquoi passer la certification PMP / Project Management Professional ?

Relecture et apprentissage de la leçon en 5-10 min

Vous avez été attentifs, avez relu et pris des notes pendant et après la leçon ? Si oui, 70 % du chemin a déjà été parcouru. À la maison ou en salle d’étude, voici comment procéder pour apprendre une leçon en 5 min.

Choisir le lieu et le moment favorable

Pour réviser efficacement et rapidement une leçon, il est important de se mettre dans les bonnes dispositions. Éloignez-vous des éléments perturbateurs comme la musique, la télévision ou les discussions entre potes.

Un endroit calme est idéal. Pourquoi pas la bibliothèque ou un bureau de la maison ?

Choisissez le moment où votre cerveau est plus apte à retenir. Tous les individus ont des moments particuliers pendant lesquels ils atteignent le pic de concentration.

Lire

Dans un premier temps, il est conseillé de lire entièrement et posément la leçon à haute voix. Le but est de s’entendre parler.

Reprenez la lecture plus d’une fois.

Ensuite, faites une récitation de la leçon sans regarder vos notes. Si vous bloquez à un endroit, jetez un coup sur le cahier et poursuivez la lecture.

Mettre en évidence les principaux concepts de la leçon dans une suite logique

Essayez de réviser le palais mental créé à l’école. N’oubliez pas de créer une relation logique entre les principales parties de la leçon.

Relisez les notes prises pendant et après le cours. Elles constituent l’ossature de la leçon. Ainsi, réviser efficacement et rapidement sera une partie de plaisir.

Lire :  Pourquoi passer la certification PMP / Project Management Professional ?

Faire un résumé clair de la leçon

réciter sa leçon

Après la relecture, faites un condensé de la leçon quand elle est encore fraîche dans la mémoire. Utilisez les notes prises au préalable. La tâche de très simple. Elle se fera en une minute.

Faire le résumé consiste à réécrire la leçon en ses propres mots. Pas besoin de la réécrire entièrement. Il suffit d’écrire uniquement ce qui paraît essentiel, c’est le concept principal de la leçon à retenir.

Après cette information, votre leçon reste dans la mémoire à court terme. Pour la faire passer dans la mémoire à long terme, il est impératif de relire vos résumés après 48 ou 72 heures.

Lire :  Métier chercheur en biologie : Les formations possibles et débouchées

Devenir un enseignant de circonstances

Vous avez réussi à apprendre une leçon en 5 min. Mais comment être sûr que vous l’avez vraiment assimilé ?

Vous devez l’expliquer à une autre personne. Si vous réussissez à faire comprendre la leçon à une personne qui n’en a jamais attendu parlée et qu’elle parvienne à comprendre, vous avez gagné le pari.

Vous devez être en mesure de présenter la leçon à un étudiant de circonstances, sans vos notes. Vous devez aussi être capable de répondre à toutes les préoccupations de votre soi-disant étudiant.

En répondant aux questions progressivement, vous allez inconsciemment réviser efficacement et rapidement la leçon.

Dans la présentation, il faut faire usage d’un langage simple. Aussi, il faudra être synthétique. N’hésitez pas d’ajouter à votre présentation avec des visuels, des exemples de la vie quotidienne, des comparaisons, etc.

Apprendre une leçon en 5 à 10 min est facile. Il suffit de :

  • être très attentive pendant l’explication de l’enseignant durant les cours ;
  • concevoir une image mentale de la leçon ;
  • lire plusieurs fois ;
  • pouvoir l’expliquer à une autre personne.

Le cerveau est comme un muscle, plus il est utilisé, plus il se porte bien. Il faut aussi relire la leçon de temps à autre.

Articles récents

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici