Pourquoi passer la certification PMP / Project Management Professional ?

À un moment donné de leur carrière, les chefs de projet se demandent s’ils doivent obtenir une certification en gestion de projet. La certification de professionnel en gestion de projet (PMP) est administrée par le Project Management Institute (PMI).

Compte tenu du temps et de l’argent qu’il faut y consacrer, il peut sembler décourageant d’obtenir la certification PMP. Cependant, les données statistiques concluent que l’obtention de la certification PMP a une valeur énorme pour les gestionnaires de projet et leurs employeurs.

La certification PMP vous permet d’apprendre de nouvelles compétences, vous gagnez en légitimité. Mieux, vous allez vous démarquer de la masse et avoir plus de crédibilité.

La certification PMP, c’est quoi ?

passer certif project management

La certification Project Management Professional (PMP) est un titre reconnu par l’industrie pour les gestionnaires de projets. Le PMP démontre l’expérience, l’éducation, l’habileté et la compétence requises pour diriger et gérer des projets. PMP est la certification la plus prisée administrée par le PMI (Project Management Institute.).

Les professionnels de la gestion de projet sont indispensables dans tous les secteurs. La demande des compétences requises varie selon les secteurs et les régions.

Les entreprises recrutent des personnes issues de divers milieux culturels. Le besoin de gestionnaires de projet possédant un ensemble de compétences normalisées augmente.

Ces chefs de projet devront entreprendre des projets de réorganisation de systèmes. De transformer une vision stratégique en objectifs tangibles et garantir des résultats efficaces et convenus, en considérant les différentes contraintes du projet.

Les avantages de la certification PMP ?

gestion de projet

Apprendre de nouvelles compétences

C’est l’avantage capital de la certification PMP. La certification PMP est conçue pour faire de vous un meilleur gestionnaire de projet. Le processus de certification vous fournit les connaissances nécessaires pour mener à bien les projets avec un minimum de failles et un succès optimal.

Lire :  Apprendre l’alphabet italien et sa prononciation
Lire :  Boite de nuit : Comment devenir videur ? Formation et salaire

Passer l’examen PMP n’est pas une tâche facile. Vous devez avoir une expérience de la gestion de projet et un diplôme ou un baccalauréat. Vous devez suivre un programme de formation PMP de 35 heures de contact. Vous ne pouvez vous inscrire que si vous remplissez ces conditions.

Bien qu’il s’agisse d’un défi, une fois que vous aurez suivi ce processus rigoureux, étudié et passé l’examen, vous aurez appris de nouveaux outils et techniques qui vous aideront à faire avancer votre carrière.

Gagner en légitimité

Dans le domaine de l’entrepreneuriat, la certification PMP connaît un grand succès. Les chefs d’entreprises et les recruteurs s’y intéressent et l’exigent lors des entretiens d’embauche.

À travers cette certification PMP, les travailleurs font valoir leur professionnalisme et leurs aptitudes dans la gestion de projet. Ils bénéficient d’une légitimité auprès de leurs collaborateurs et employeurs.

Plusieurs organismes proposent aux professionnels de suivre des séances de formation en gestion de projet PMP.

Se démarquer de la masse

Il est difficile de se faire rappeler après un entretien d’embauche, et les services des ressources humaines reçoivent constamment de nouveaux CV. Le marché du travail est difficile, et de nombreux candidats se battent pour un seul poste.

La certification PMP vous donne un avantage concurrentiel. Elle montre que vous avez maîtrisé des connaissances que d’autres n’ont pas forcément.

Vous pouvez consulter n’importe quel portail d’emploi populaire et chercher “chef de projet” ou “ingénieur de projet”. Vous remarquerez que de nombreuses offres d’emploi exigent que vous soyez certifié PMP. Nombreuses personnes recommandent vivement cette certification.

Des professionnels sans emploi se présentent à l’examen PMP. Ils se demandent s’ils vont immédiatement trouver un emploi après avoir obtenu la certification PMP. Veuillez noter que l’obtention de la certification PMP ne garantit pas un emploi, mais elle y contribue certainement.

Lire :  Max Piccinini : quelle est la formation qu’il propose ?

Apprentissage continu

Vos lacunes en matière de connaissances seront comblées, c’est un grand avantage de la certification PMP. Il se peut même que vous ne sachiez pas quelle est votre prochaine étape. Aucun professionnel ne souhaite se trouver dans cette situation.

Cela n’arrivera pas une fois que vous aurez passé l’examen PMP, car vous aurez suivi un processus élaboré par des experts du secteur. Vos connaissances sont alignées sur les pratiques internationales standard, et vous n’aurez pas de lacunes.

Lire :  Métier chercheur en biologie : Les formations possibles et débouchées

La certification PMP fournit le meilleur savoir-faire standard de l’industrie pour gérer le projet. Vous connaissez votre prochaine étape. Cela vous place au-dessus d’un professionnel sans certification PMP.

Obtenir une augmentation de salaire et une crédibilité

Des enquêtes indiquent que les PMP ont des salaires plus élevés que les non-PMP ayant des qualifications et une expérience similaires. La différence est d’environ 10 % à 20 %, une augmentation significative et souhaitable.

Vous avez une certification PMP ; cela établit que vous avez démontré votre compétence et votre habileté. Cela montre que vous pouvez travailler dans le cadre de directives pour diriger et mener à bien un projet. Vos pairs vous respecteront, et votre opinion aura plus de poids.

Être globalement reconnu

De nos jours, une certification internationale est nécessaire pour travailler dans une entreprise multinationale. Les projets complexes peuvent vous obliger à travailler dans différents endroits, voire dans différents pays. Par conséquent, vous devez connaître les meilleures pratiques mondiales.

Le PMP est une certification reconnue au niveau international. De nombreuses grandes organisations ont endossé cette certification dans le monde entier. Personne ne remettra en question vos compétences et les clients auront confiance en votre capacité à diriger de grands projets.

Certification PMP pour qui ?

travail de groupe

Pour obtenir la certification PMP, le professionnel doit avoir suivi une formation complète suivie de cinq ans d’expérience. Pour être éligible à passer l’examen, vous devez être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme universitaire.

Lire :  Métier chercheur en biologie : Les formations possibles et débouchées

Pour les professionnels ayant un diplôme d’études secondaires :

  • 60 mois affectés à la fonction gestion de projet ;
  • 35 heures de conférence en salle de gestion de projet.

Si la personne a déjà un baccalauréat nécessitant quatre années d’études :

  • 36 mois dans la gestion de diverses initiatives ;
  • 35 heures de conférence en salle de gestion de projet.

La formation englobe 05 groupes de processus pour mener à bien chaque phase de projet :

  • Initialisation ;
  • Planification ;
  • Exécution ;
  • Maîtrise ;
  • Clôture.

Préparation pour l’examen de certification

L’obtention du titre de PMP est un processus simple, mais long. Vous pouvez vous inscrire si vous êtes admissible à l’examen PMP. Et si vous suivez un programme de formation PMP de 35 heures de contact.

Lire :  Max Piccinini : quelle est la formation qu’il propose ?

Une fois que vous avez réussi cet examen, vous êtes certifié PMP. C’est un examen difficile si vous ne vous préparez pas bien. Vous devez consacrer du temps à l’étude et à la compréhension des concepts de l’examen et des questions pratiques.

L’examen PMP comporte 180 questions, et vous disposez de 230 minutes pour le passer. Dès que vous aurez soumis vos réponses, vous connaîtrez votre résultat. L’examen se déroule à livre fermé, ce qui signifie que vous ne pouvez utiliser aucun ouvrage de référence. Une préparation et une étude adéquates sont essentielles.

Le PMI a conçu le processus de certification PMP pour vous familiariser avec les meilleures pratiques du secteur. Cette certification est respectée par vos pairs. Elle renforce votre confiance en vous et comble vos lacunes en matière de connaissances.

À ce jour, plus d’un demi-million de professionnels ont obtenu cette prestigieuse certification, et beaucoup d’autres sont en cours d’obtention.

Ne tentez pas cet examen si vous n’êtes pas sérieux et déterminé à acquérir de nouvelles compétences et à combler vos lacunes en matière de connaissances.

Articles récents

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici