ENT UPHF : le portail universitaire pour étudiants et enseignants

En tant qu’étudiant, il peut être difficile d’avoir accès aux différentes ressources dont on a besoin pour évoluer dans ces études ou dans ces recherches. Il est compliqué dans de nombreux cas d’avoir accès aux enseignants ou même d’avoir une idée précise de ce que constitue l’emploi du temps.

Dans de telles conditions, le parcours d’un étudiant se retrouve semé de multiples embûches. C’est pour pallier cette situation que L’ENT UPHF existent. Cet espace numérique de travail offre de nombreux avantages aux différents acteurs auxquels il s’adresse. Il facilite notamment la communication ainsi qu’un partage facile et rapide des ressources entre enseignants et étudiants.

L’ENT UPHF : qu’est-ce que c’est ?

L’ENT UPHF est un espace de travail numérique. Il est essentiellement destiné aux étudiants et aux enseignants ainsi qu’aux personnes travaillant au sein de l’Université Polytechnique Hauts de France. La plateforme numérique est également exploitée par l’Université de Lille.

Cet espace a été conçu et lancé pour répondre au début à un besoin important : celui de favoriser la communication et les échanges de tout type entre les trois entités impliquées dans la vie universitaire. Il s’agit des enseignants, des parents ainsi que des étudiants.

Les avantages de L’ENT UPHF

Grâce à cet espace numérique de travail, les acteurs concernés peuvent effectuer en toute facilité un certain nombre de tâches.

La consultation des notes : L’ENT UPHF a considérablement simplifié le processus de consultation de notes aussi pour les étudiants. Les notes, une fois publiées sur la plateforme, sont disponibles en permanence dans l’espace personnel de l’étudiant.

La messagerie : il est possible et très facile sur la plateforme d’envoyer et de recevoir des messages. Les enseignants peuvent ainsi répondre à tout moment aux questions des étudiants.

Les consignes : il est fréquent dans le domaine universitaire que les consignes d’un établissement ne parviennent pas à tous les acteurs. L’ENT UPHF est venu résoudre ce problème de communication interne.

Lire :  Snuipp : qu’est-ce que le syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC
Lire :  Scolinfo: comment échanger avec les acteurs de l’éducation de vos enfants ?

Les dates d’examen : de nombreux étudiants ont eu de sérieux problèmes dans leur parcours parce qu’ils s’étaient trompés sur la date des examens. Avec cette plateforme numérique, cela n’est plus possible.

L’emploi du temps : grâce à L’ENT UPHF, l’étudiant et l’enseignant savent avec précision les endroits où ils doivent se rendre aux différentes heures de leur journée pour la bonne marche du cursus.

Mis à part ces fonctionnalités, l’ENT UPHF permet aussi aux professeurs qui auront une période d’absence d’informer les apprenants. Venir au campus pour se rendre compte qu’un professeur est absent est toujours une situation gênante pour un étudiant. Grâce à cette plateforme, ils n’auront plus à se retrouver dans de telles situations.

L’envoi des documents est également un des avantages que permet facilement l’espace de travail numérique de l’UPHF. Il est possible d’échanger des documents grâce à l’ENT. Il suffit pour cela d’effectuer juste quelques clics et le tour est joué.

Les offres de stages et d’emploi sont publiées sur l’ENT UPHF. Tous les domaines de formation sont aussi disponibles sur cette plateforme numérique.

La bibliothèque universitaire est disponible sur cet outil. De nombreuses ressources de cette bibliothèque ont été digitalisées et accessibles en ligne sur cette plateforme.

Enfin, comme avantages de l’ENT UPHF, on peut aussi citer les services de covoiturage. Les étudiants sont toujours à la recherche de solutions qui peuvent leur faire économiser un peu d’argent. Le covoiturage est une excellente méthode et beaucoup d’offres sont disponibles sur L’ENT UPHF.

Grâce à des identifiants personnels, la totalité des acteurs concernés peut se connecter à n’importe quel moment de l’année à la plateforme pour avoir accès aux informations souhaitées. Mais il est important de comprendre comment se déroule la connexion.

fille qui se connecte avec son pc

Se connecter à L’ENT UPHF : les étapes à respecter

La première étape que vous devez faire lorsque vous souhaitez vous connecter à L’ENT UPHF est de vous inscrire. Le processus d’inscription est non seulement simple et rapide, il vous permet aussi de recevoir un identifiant et un mot de passe. C’est grâce à ces informations que vous allez pouvoir accéder facilement à la plateforme.

Lire :  Comment se connecter à son compte Iprof Versailles ?

Ces informations sont strictement personnelles et ne doivent pas être échangées même entre étudiants ou entre enseignants. Ces identifiants, en plus de servir à se connecter à L’ENT UPHF sont également nécessaires pour accéder au Wifi et pour établir une connexion avec le parc informatique de l’Université.

Lire :  Snuipp : qu’est-ce que le syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC

Lorsque vous vous connectez avec les identifiants qui vous ont été fournis la toute première fois, il est vivement conseillé de procéder au changement de votre mot de passe. Vous allez être invités à faire le choix d’un joker. Grâce à cette action plutôt simple, vous allez renforcer votre niveau de sécurité.

Vos chances de ne plus vous souvenir de votre mot de passe sont réduites. Si vous tardez à recevoir vos identifiants alors que vous avez accompli toutes les formalités pour cela, vous pouvez tout simplement cliquer sur l’onglet Aide. Des directives vous seront données pour régulariser la situation.

Une fois connecté, l’étudiant ou l’enseignant a la possibilité selon son profil d’accéder à différentes fonctionnalités. Si vous n’avez pas un bon ordinateur, ne vous inquiétez pas. Cette plateforme est parfaitement ergonomique et fonctionne aussi très bien sur un smartphone ou une tablette.

Sur le campus, l’étudiant peut toujours utiliser le wifi pour se connecter. Mais en vue de préserver sa propre sécurité, il doit toujours se déconnecter une fois que les différentes actions qu’il avait à mener sur la plateforme sont terminées.

Comprendre les deux différents modes de connexion à l’ENT UPHF

Lorsque vous serez sur le point de vous connecter à l’ENT UPHF, il vous sera probablement proposé de faire le choix entre deux types de connexion.

Il s’agit de la connexion :

  • Connectée ;
  • Anonyme.
Lire :  Scolinfo: comment échanger avec les acteurs de l’éducation de vos enfants ?

La connexion connectée dont le nom peut être étrange permet d’avoir accès à tous les services ainsi qu’aux différentes fonctionnalités. Grâce à ce type de connexion, vous allez pouvoir vous souscrire au service SMS ou encore ajouter des sites en favori dans l’onglet dédié.

La connexion anonyme est plutôt différente. Elle ne vous donne pas un accès total à toutes les ressources, mais vous permet quand même de consulter les aides et les tutoriels.

Vous pouvez aussi dans ce mode de connexion consulter les rubriques pour retrouver facilement et très rapidement tous les restaurants ainsi que les cafétérias qui se trouvent dans l’enceinte du campus. Dans ce mode, l’utilisateur peut aussi récupérer son mot de passe au cas où il l’aurait oublié.

Lire :  Académie de Créteil : comment se connecter à la messagerie webmel ?

Vous pouvez également avec ce mode consulter tous les réseaux sociaux qui se trouvent dans l’enceinte de l’université. À moins que vous n’ayez pas besoin des ressources que propose cette plateforme, ce mode de connexion n’est pas vraiment à privilégier.

etudiante sur des escaliers

ENT UPHF : une plateforme réglementée

Si vous voulez utiliser l’ENT UPHF, vous devez savoir que cette plateforme est solidement réglementée. Les différentes fonctionnalités qu’elle offre ne peuvent être acquises que si vous vous conformez à ces réglementations.

Si vous avez une réputation d’anticonformiste ou que vous vous considérez fièrement comme un hors-la-loi, nous vous conseillons de faire attention. Une fois que vous allez vous retrouver dans cet espace de travail, vous devez faire attention à respecter toutes les règles.

L’une des réglementations interdit à tous les utilisateurs d’abuser des services qu’offre l’ENT UPHF. Si vous allez à l’encontre de cette règle, vous risquez des sanctions disciplinaires ou pénales selon la gravité de la faute.

c’est aussi une plateforme qui a du succès, l’ENT UPHF est devenu de plus en plus utilisé. Elle a permis à l’université de continuer notamment par diffuser les cours en ligne. De nombreuses autres universités ont emboîté le pas à cette plateforme.

Articles récents

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici