Légion étrangère : formation et salaire

La Légion étrangère en France est un corps d’armée très populaire avec une méthode de recrutement particulière. Ce bataillon de l’armée de terre propose une vie militaire singulière. Tant sur le recrutement que les méthodes de travail, la Légion propose une aventure humaine et dans le corps d’armée avec des bataillons d’infanterie et de cavalerie, pilotés par des soldats étrangers qui souhaitent servir sous le drapeau français. Elle possède un commandement militaire très particulier qui en fait un cas unique en France.

Qu’est-ce que la Légion étrangère ?

La Légion étrangère connaît bien les soldats étrangers, puisque son rôle est de les enrôler sous la coupe de l’armée de terre. Ainsi, depuis 1831, la Légion propose un recrutement exclusif composé de soldats européens ou africains. Depuis son existence, les képis blancs, du nom de leur coiffe, ont étoffé l’effectif de ce corps militaire qui comptait jusqu’en 1962 plus de 600 000 soldats.

La prestigieuse armée s’est illustrée sur plusieurs champs de bataille parmi la guerre franco-prussienne, les deux guerres mondiales ou encore dans les Balkans à la fin des années 90. La Légion étrangère propose une vie de militaire exceptionnelle pour tous ceux qui composent ce bataillon. Aujourd’hui, plus de 9 000 soldats étrangers ou français font partie de la Légion dans le plus strict anonymat.

Dans l’histoire de la Légion étrangère, de nombreuses batailles ont fabriqué la légende de ce corps militaire d’exception. Il est sans doute le plus populaire de l’Armée de Terre. Bien entendu, le militaire qui s’engage dans la Légion est soumis à un code militaire très spécifique à son bataillon.

Lire :  Mail de confirmation d’un entretien d’embauche : nos conseils
Lire :  Métier d'avenir 2025 : quels sont les domaines porteurs pour assurer votre avenir ?

Depuis sa création par Louis-Philippe, la Légion étrangère n’a cessé de rendre chaque mission prestigieuse. En effet, il existe plusieurs légendes autour de ce corps d’armée. Sans aucun doute, la Légion propose un cadre de vie exceptionnel avec un nouveau départ pour tous ceux qui l’intègrent.

Le dernier théâtre d’opérations de la Légion étrangère se situe en Afrique avec l’opération Barkhane. Toutefois, avec l’arrivée de la junte au pouvoir au Mali, la Légion étrangère a dû se retirer suite aux ordres de la Présidence de la République française.

soldat de la legion

S’engager avec la Légion étrangère : comment faire ?

Prestigieuse et remarquable par son exemplarité, la Légion étrangère propose une deuxième vie à tous ceux qui s’engagent. Au-delà des militaires qui composent ce bataillon de l’Armée de Terre, il existe un vrai protocole de recrutement. Entre des tests physiques et des entretiens psychologiques et de sécurité, il y a toute une procédure pour intégrer l’Armée de Terre française :

  • Le 10 juillet 2007 la France décide de la création du Groupement du Recrutement de la Légion étrangère qui pilote l’intégration des militaires. Le GRLE est divisé en deux compagnies. D’abord, la CTLE (Compagnie de Transit de la Légion étrangère), chargée de l’accueil et des ressources humaines de ce corps d’armée. Enfin, la CRLE s’occupe de tout le recrutement sur le territoire national ;
  • Les phases de recrutement de la Légion étrangère se déroulent toute l’année dans un centre de recrutement. En outre, Lyon, Lille, Nantes, Paris, Strasbourg, Paris, Nice, Perpignan, Toulouse sont les bases militaires qui accueillent les militaires de la Légion ;
  • Pour être candidat dans la Légion étrangère, il faut avoir entre 17 ans et demi et 39 ans ;
  • La Légion étrangère n’a pas de prérequis pour intégrer son bataillon. En revanche, les candidats seront sur le grill au cours de 3 phases de test : des tests sportifs, psychotechniques et un rendez-vous avec des spécialistes du recrutement pour cerner le profil des candidats et valider leur dossier ;
  • Lorsque les tests sont réussis, les candidats ont la possibilité de changer de nom. Il faut savoir que plus de 140 nationalités composent la Légion étrangère. Pour les Français, il est possible de l’intégrer en optant pour une nationalité francophone.
Lire :  Graphotherapeute : en quoi consiste ce métier ?
Lire :  Mail de confirmation d’un entretien d’embauche : nos conseils

Un changement de nom pas si facile

Lorsque les militaires s’engagent dans la Légion étrangère, il y a une procédure administrative particulière pour changer d’identité. Si celle-ci fait bien partie des plus grands mythes de la Légion, il y a un peu d’administratif à réaliser. Toutefois, la cellule de recrutement accompagne les militaires lors de ce processus.

Le changement de nom est une particularité de la Légion étrangère unique en France. En effet, pour les Français qui ont un passé, cela permet de remettre les compteurs à zéro. Pour accompagner ce changement de nom, il y a de nombreux documents à réaliser. En outre, il y aura donc une nouvelle carte d’identité ou encore de Sécurité sociale. Il en va de même pour les documents de permis de conduire et pour l’adresse postale.

Cependant, le changement de nom est de plus en plus rare étant donné la conduite des militaires. Dans le détail, les nouveaux engagés doivent avoir un sens moral et une probité irréprochables. La Légion étrangère propose une nouvelle vie au service de la France ; une aubaine, notamment pour ceux ayant un passé difficile.

Le salaire d’un militaire de la Légion

soldat en opex

La Légion étrangère propose comme tout engagé une solde pour les militaires. Elle s’élève en début de carrière à 1 280€. Cette dernière évolue au fil du temps et du grade de chacun. Cependant, si la solde apparaît faible, il ne faut pas oublier les conditions d’accueil et de vie. En l’occurrence, chaque militaire est nourri et blanchi par le Service des armées.

Par conséquent, si les militaires de la Légion étrangère réalisent une belle carrière, il y a de quoi vivre de belles émotions et des états de service. Par ailleurs, les contrats de militaire durent 5 ans dans un premier temps. Par la suite, ils sont renouvelables sur une durée de 6 mois à 5 ans.

Lire :  Mail de confirmation d’un entretien d’embauche : nos conseils
Lire :  Testeur de villa : salaire et pré-requis pour exercer ce métier

La Légion étrangère accompagne ses militaires tout au long de leur carrière. En effet, les engagés savent à quoi s’attendre lorsqu’ils ont de l’ancienneté dans ce bataillon de l’Armée de Terre. Les militaires qui évoluent dans ce corps d’armée vivent une aventure magnifique mais pas sans risque, puisque, à l’étranger, elle possède encore des militaires sur le théâtre africain notamment.

Articles récents

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici