Quel logiciel de présentation de diaporama choisir ?

Les meilleurs logiciels pour la présentation d’un diaporama sont nombreux et la plupart fournis avec les ordinateurs choisis par les consommateurs. D’un côté, Windows propose le célèbre Microsoft Powerpoint. Le second, plus connu sous Apple avec iOS, est le support Keynote. Microsoft PowerPoint garde une grande longueur d’avance dans la galaxie des logiciels de présentation de diaporama. Mais il existe des alternatives aux deux plus grands logiciels présentés dans cette introduction. Selon les usages, il y a de quoi miser sur les logiciels de diaporama pour enrichir sa présentation orale.

Qu’est-ce qu’un logiciel de présentation de diaporama ?

Les logiciels pour la présentation d’un diaporama ont beaucoup d’atouts et rendent plus agréable la présentation à l’oral, ou pour résumer une réunion sous un format synthétique. Aujourd’hui, en plus des traitements de texte comme Word, le logiciel de diaporama est complémentaire. C’est pourquoi, le duo traitement de texte et logiciel de diapositives donne un nouveau souffle pour des documents épurés et lisibles.

Le logiciel de présentation de diaporama donne beaucoup d’outils pour avoir des feuilles dématérialisées de très bonne qualité. Le format d’un diaporama présente un cheminement intellectuel sur la forme et sur le fond. En utilisant au mieux ces logiciels de traitement de diaporama, cela permet de coordonner le discours de l’orateur et de donner un suivi au public. C’est pourquoi la mise en service de ces logiciels de diaporama est précieuse dans plusieurs moments de la vie courante.

Lire :  Ggtrad : les infos clés sur l'outil gratuit Google

Qui utilise les logiciels de diaporama ?

Si de nombreuses personnes utilisent des diaporamas, certains s’en servent dans la vie de tous les jours :

  • Pour les étudiants, c’est un appui essentiel pour le déroulement d’un exposé, un mémoire de fin d’étude ou encore pour donner du contenu en soutien du discours ;
  • Les professeurs utilisent à souhait les logiciels pour la présentation d’un diaporama dans de nombreuses disciplines. D’une part pour accrocher les élèves au déroulé du cours, mais aussi, pour appuyer leurs propos par des citations ou des éléments de cours complémentaires ;
  • Les entreprises ont aujourd’hui de nombreux outils informatiques à leur disposition. Parmi eux, les logiciels de présentation de diaporama. Ils sont utiles pour présenter un bilan, faire en sorte de construire un discours organisé et argumenter avec des images, des vidéos ou du texte à l’appui. Que ce soit des managers ou des chefs de service, le diaporama rencontre un grand succès pour différents formats de réunion.
Lire :  Méthodo : guide pour la rédaction de vos écrits universitaires
logiciel pour faire des diaporamas

Les meilleurs logiciels de traitement de diaporama

Ils sont connus de toutes et tous et utilisés par des millions de personnes sur la planète. Les logiciels de diaporama ont une superbe carte à jouer pour accompagner tous les acteurs de la vie économique et sociale, mais aussi les associations et tous ceux du monde scolaire. Les profils sont variés et c’est justement par la diversité des utilisateurs que les trois logiciels de diaporama sont populaires.

PowerPoint : fiabilité, fonctionnalités et popularité

PowerPoint est le logiciel de référence pour les diaporamas. En effet, depuis la mise en place de la suite Windows, les logiciels Microsoft ont une grande popularité dans tous les pays de la planète. PowerPoint propose une palette très complète de fonctionnalités pour accompagner les projets de diaporama. Entre les fonctionnalités parallèles à Word et des compléments, chacun y trouve son compte.

Lire :  Orthographe : clé à laine ou clé Allen ?

D’abord, Microsoft PowerPoint propose des canevas préétablis. En effet, avec des thèmes, les fonctionnalités ont déjà un programme enregistré, par exemple sur le traitement de texte, la police, le fond de la diapositive et les images que le logiciel propose. En tout cas, les utilisateurs ont accès à beaucoup de moyens techniques pour construire leur diaporama.

Microsoft PowerPoint propose des onglets pour accéder à tous les outils de mise en page :

  • Un traitement de texte très simple à utiliser avec des options sur la couleur, le fond de la police ou les alignements. Il ne faut pas oublier que PowerPoint propose une centaine de polices pour construire le texte du diaporama ;
  • Intégrer des photos et des vidéos facilement en mettant en place une mise en page individuelle et précise. En effet, grâce à des onglets visibles sur le menu de PowerPoint, les utilisateurs ont accès à des outils d’intégration populaires. En plus de cela, vous pouvez travailler le diaporama dans son animation lors de sa présentation ;
  • Intégrer des formes pour donner encore plus de relief à votre diaporama. Vous pouvez aussi ajouter des effets visuels pour le texte à l’écran. En outre, des outils indispensables ont trouvé une utilisation concrète pour apporter du dynamisme sur le fond et la forme.
Lire :  Méthodo : guide pour la rédaction de vos écrits universitaires

Les dernières versions de Powerpoint proposent une identité visuelle simplifiée et avec un accès plus facile aux fonctionnalités.

Keynote : le logiciel de diaporama d’Apple

Apple a développé son propre logiciel de traitement de diaporama pour devenir moins dépendant de la suite Microsoft. Keynote propose quelques différences sur les fonctionnalités avec une mise en avant des outils graphiques, de traitement de texte et d’animation. Keynote est un logiciel très complet pour concevoir un diaporama très professionnel.

Lire :  Étudiants : accès et avantages de l'espace numérique de travail Mon bureau numérique (MBN)

Le logiciel IOS propose une intégration exceptionnelle de créations personnelles. En effet, Keynote accepte tous les contenus produits par les logiciels développés par les services d’Apple. En tout cas, la plateforme Keynote promet un logiciel de présentation de diaporama performant pour les habitués de la galaxie Apple.

Google Slides : le logiciel de diaporama partagé

Google Slides prend de la place grâce à son fonctionnement. La suite Google propose en plus de Google Slides les mêmes logiciels équivalents à Microsoft Word et Excel. Sauf que Google permet une fonctionnalité inédite : les dispositifs de partage entre les logiciels de la suite et un travail hors connexion. En effet, avec Google Slides, chaque utilisateur qui dispose de l’accès par l’administrateur a les droits pour modifier en temps réel son diaporama.

En étant à quatre ou cinq sur le logiciel de traitement de diaporama en simultané, chacun avance sur son travail. Surtout, il permet de corriger et d’améliorer en temps réel le contenu sur le fond et la forme.

Lire :  Étudiants : accès et avantages de l'espace numérique de travail Mon bureau numérique (MBN)

Les utilisateurs retrouvent toutes les fonctionnalités d’intégration d’images et de vidéos et de traitement de texte. Ils ont accès à des thèmes par défaut pour construire leur diaporama. En plus de cela, il est très facile d’intégrer du contenu externe. Enfin, l’enregistrement se réalise en temps réel. Un gage de sécurité pour les utilisateurs de Google Slides.

Articles récents

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici