Métier d’avenir 2025 : quels sont les domaines porteurs pour assurer votre avenir ?

Plusieurs métiers actuels sont appelés à disparaître d’ici les prochaines années et si possible se voir remplacer par d’autres emplois modernes. Pour aider les futurs bacheliers à faire un choix propice parmi les métiers d’avenir, les futurologues et chasseurs de tendances ont mis leurs compétences à profit. Il fallait anticiper les choses pour garantir un avenir meilleur et radieux à ces jeunes. Ci-dessous, vous retrouverez une liste de métiers porteurs classés par secteur d’activité.

Les métiers d’avenir en 2025 dans le domaine de la santé

Avec la crise sanitaire de 2019, de nombreux métiers dans le domaine de la santé ont montré leur importance. Cette importance affichée par ces métiers a donc engendré une nécessité d’amélioration de performance et aussi une augmentation du personnel de travail dans ce domaine. D’après une étude réalisée en 2020, il a été démontré que plus d’un quart des médecins sont des personnes âgées de 60 ans ou plus. Ce qui signifie que le secteur de la médecine aura besoin dans les prochaines années d’un nombre important de médecins, un renouvellement si on peut le dire.

Cette étude s’est aussi penchée vers l’infirmerie, où elle a montré un manque d’infirmiers ce qui a donc entraîné une augmentation de revenu dans cette branche pour encourager ces personnes. Le métier d’infirmier est aussi un bon domaine, un choix dans ce secteur vous garantira un bel avenir après votre formation. En dehors de ces métiers classiques dans le domaine de la santé, le métier de garde malade pour personnes âgées et d’autres emplois dans ce secteur ont été identifiés comme métiers d’avenir en 2025. Parmi lesquels on peut citer :

Lire :  Graphotherapeute : en quoi consiste ce métier ?
Lire :  Graphotherapeute : en quoi consiste ce métier ?

Le métier de neurochirurgien

neurochirurgien qui analyse une radio

Un neurochirurgien est un spécialiste du système nerveux. Ces personnes se font de plus en plus rares ce qui fait du métier, un métier d’avenir en 2025. Une réalisation de robots fonctionnant avec une intelligence artificielle a besoin de connaissances approfondies sur le mode de fonctionnement du cerveau. Le neurochirurgien à travers ses études de médecine a des maîtrises sur le traitement chirurgical et sur les troubles du système nerveux. Ces compétences nécessitent une étude de 6 ans en médecine puis ensuite se spécialiser pendant 5 ans en chirurgie.

Le métier de biochimiste

biochimiste

Comme son l’indique, le biochimiste est un spécialiste du monde des microscopiques. Le but de ce métier est de comprendre le fonctionnement des cellules afin de trouver des applications pratiques dans plusieurs domaines comme la médecine, l’agriculture ou la biotechnologie. En ce qui concerne la durée de la formation, il faut savoir que vous avez besoin d’une licence pro soit un bac + 5.

Le métier de soin de santé à distance

soin a distance

Les centres de santé et le personnel médical développent de nouvelles techniques pour pouvoir aider les patients à distance. Pour eux, dans certaines circonstances, s’ils peuvent surveiller un malade et le guérir à distance, c’est mieux. Et pour ce fait, les applications en matière de santé pourront aider à guérir des malades. Les professionnels ont donc décidé d’insérer des capteurs dans des gadgets pour pouvoir envoyer des données. C’est un métier d’avenir, car il vous permettra de mener d’autres activités.

Les métiers d’avenir dans le secteur de la nouvelle technologie

Les métiers de la nouvelle technologie sont en train de prendre de l’ampleur au 21e siècle. Ce secteur embauche plus de 30 000 employés par an. Le commerce en ligne et l’émergence des smartphones ont créé de nouveaux besoins et de nombreux métiers pour les entreprises. Voici ci-dessous une liste de métiers dans le domaine des nouvelles technologies que vous pourrez faire en 2025 :

Lire :  Légion étrangère : formation et salaire
Lire :  Testeur de villa : salaire et pré-requis pour exercer ce métier

Le métier de technicien de smart home

maison connectée

En France, les maisons intelligentes sont en plein essor, ce qui fait que le métier de technicien de smart home sera plus demandé dans les prochaines années que les emplois liés aux maisons classiques comme le plombier et l’électricien.

Le métier d’entraîneur de réalité virtuelle

réalité virtuelle

Avec la crise sanitaire de 2019, le métier d’entraîneur de réalité virtuelle a commencé par s’imposer dans notre société. Le Covid 19 est ce qui a accéléré son processus d’intégration. Il est important d’avoir un coach dans le domaine de la réalité virtuelle pour permettre une bonne maîtrise.

Le métier d’expert dans l’impression 3D

impression 3d

Au 21e siècle, les imprimantes 3D sont l’une des meilleures inventions que le monde ait connues. Et dans les années à venir, les imprimantes 3D seront utilisées dans les industries et dans les maisons. Raison pour laquelle les services d’un professionnel en impression 3D seront demandés.

Le métier d’enseignant en freelance

enseignante

Aujourd’hui il est plus fréquent de voir des personnes laisser leur ancien travail pour faire une reconversion professionnelle. Ces personnes préfèrent donc travailler en leur propre compte en proposant de nombreux services au public. Et pour devenir Freelancer, il faut suivre des formations et seul un enseignant a les capacités pour vous les transmettre.

Les métiers d’avenir dans le secteur de la protection de l’environnement

protection environnement

La protection de l’environnement est devenu un grand défi pour notre génération. La pollution étant la plus grande contrainte. Vous pouvez donc avoir un bel avenir dans les prochaines années si vous contribuez à la lutte contre la pollution de l’environnement. Ce secteur est composé de plusieurs branches qui ont besoin d’aide. Voici ci-dessous quelques métiers d’avenir dans le secteur écologique :

Lire :  Mail de confirmation d’un entretien d’embauche : nos conseils
Lire :  Graphotherapeute : en quoi consiste ce métier ?

Le métier d’ingénieur de traitement des eaux

traitement des eaux

Un ingénieur d’étude en traitement des eaux a pour mission de mettre en place, de suivre et de conduire des projets en rapport avec l’assainissement et l’attribution de l’eau. Son travail commence en général à partir de la genèse du système où il commence par réaliser des études. Il est doté de compétences pouvant lui permettre de suivre la réalisation des projets.

Le métier de technicien de traitement des déchets

Son rôle est d’assurer le bon fonctionnement de la procédure de traitement des déchets. Il a aussi pour rôle d’organiser la collecte jusqu’à la valorisation en prenant par le transport et son traitement.

Dans ce même secteur, les métiers comme le responsable qualité de la sécurité de l’environnement, le chargé d’étude de l’environnement, le technicien en génie climatique et ingénieur en énergies renouvelables promettent un bel avenir dans le futur.

Articles récents

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici