Étudiants : accès et avantages de l’espace numérique de travail Mon bureau numérique (MBN)

L’évolution du secteur numérique et de la technologie a été bénéfique pour de nombreux secteurs, notamment celui de l’éducation. Avec l’évolution du numérique dans ce secteur, nous avons eu l’apparition de l’espace Mon Bureau Numérique.

Cet espace créé depuis 2018 pour les élèves et leurs parents a pour but premier de favoriser les relations entre les parents d’élèves et les professeurs. Nous vous dévoilons dans cet article, tous les avantages que vous pourrez avoir en optant pour l’espace numérique de travail Mon bureau numérique.

Mon Bureau Numérique : de quoi s’agit-il ?

Mon bureau numérique est tout d’abord un environnement de travail virtuel. L’espace numérique a été créé en septembre 2018 et a pour but de permettre à tous les membres éducatifs de s’informer facilement sur les sujets éducatifs. Cet espace numérique est en effet destiné à tous les acteurs éducatifs comme les familles des élèves, les élèves eux-mêmes, le personnel de l’école.

Mon Bureau Numérique n’est pas uniquement un lieu d’échange de relevés de notes. C’est aussi un lieu où vous avez la possibilité d’avoir des outils, des contenus, de collaborer avec d’autres personnes et d’accéder à des ressources numériques. La plateforme mon bureau numérique est un lieu stable et convivial pour tous les membres éducatifs, que ce soit pour l’éducation primaire, secondaire ou même supérieure.

Lire :  Orthographe : clé à laine ou clé Allen ?
Lire :  Méthodo : guide pour la rédaction de vos écrits universitaires

Quelques informations sur Mon Bureau Numérique ?

L’environnement de travail Mon Bureau Numérique contient cinq chiffres. Ce sont entre autres :

· La région Grand Est, qui regroupe les départements d’Ardenne, Aube, Marne, Haute-Marne, Meuse, Moselle, Meurthe-et-Moselle, Haut-Rhin, Bas-Rhin et Vosges

· Les trois Académies : l’Académie de Strasbourg, celui de Nancy Metz et de Reims

· La Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF),

· Plus de 700 écoles dans le district

· 1 000 000 de programmes.

Tous ces chiffres se retrouvent dans cet environnement de travail.

Quel est le rôle d’un Espace Numérique de Travail (ENT) ?

Le rôle d’un Espace Numérique de Travail est de permettre aux élèves, aux parents d’élèves, au personnel enseignant d’avoir un accès à des contenus numériques dont ils auraient besoin. L’ENT permet aussi à ces personnes d’obtenir des informations sur l’école : les horaires de cours des enfants et emplois du temps, la restauration, les jours et les heures des conseils de classes, tout ce qui a rapport avec l’école.

Avec cet environnement numérique, vous avez aussi la possibilité de faire des recherches sur votre enfant, de connaître tous les travaux qu’il a eu à faire au cours de sa journée ainsi que les devoirs de maison qui lui sont donnés. Les notes de classe et de conduite peuvent aussi être vérifiées. Il est aussi possible d’utiliser ce canal pour discuter avec les enseignants de votre enfant, pour connaître son niveau de compréhension en classe.

Et pour avoir accès à toutes ces informations, l’école attribue à chaque parent d’élève un mot de passe et un identifiant au début de la rentrée scolaire. Ces deux éléments vous donnent accès à toutes les informations disponibles.

Lire :  Quel logiciel de présentation de diaporama choisir ?

Quels sont les avantages de l’espace de travail Mon Bureau Numérique ?

Si la maîtrise des outils informatiques devient incontournable dans notre décennie, il faut comprendre que c’est en grande partie des avantages qu’ils offrent aux utilisateurs. Et comme ces outils informatiques, l’espace de travail Mon Bureau Numérique offre de nombreux avantages au cercle concerné. Trouvez ci-dessous les avantages les plus remarquables :

Lire :  Orthographe : clé à laine ou clé Allen ?

L’espace de travail Mon Bureau Numérique permet aux parents d’avoir accès à la pédagogie de l’établissement

Ce logiciel installé sur l’ordinateur de chaque utilisateur permet en effet aux parents d’avoir un œil sur le déroulement de l’année scolaire des enfants. Donc l’espace de travail Mon Bureau Numérique permet un suivi de la scolarité de votre enfant. Grâce à ce bureau virtuel, les parents auront accès au matériel pédagogique, à l’emploi du temps et aux notes reçues par ce dernier en classe. De cette façon, les parents pourront intervenir quand ils pensent que les choses ne vont pas bien dans le processus d’apprentissage de leurs enfants sans avoir à se déplacer vers l’établissement.

La chose la plus intéressante que propose Mon Bureau Numérique est une discussion concernant les moyennes de classe, les absences non justifiées de son enfant, les comportements de ces derniers vis-à-vis des enseignants. Il présente aussi les commentaires des élèves et des enseignants. Vous êtes donc au courant de tout.

L’espace de travail Mon Bureau Numérique permet un accès aux connaissances peu importe votre distance

Les informations se retrouvant sur la plateforme de l’espace de travail Mon Bureau Numérique sont régulièrement mises à jour, ce qui prouve la dynamique de la plateforme. Les élèves ont donc un grand avantage puisqu’ils auront accès à toutes les ressources disponibles sur la plateforme, peu importe où ils se retrouvent. Ce qui veut dire que vos enfants peuvent consulter les connaissances (manuel, planning de cours, planning d’évaluation) en étant chez eux à la maison.

Lire :  Ggtrad : les infos clés sur l'outil gratuit Google

Par exemple, pendant le confinement, les étudiants ainsi que les enseignants faisaient leurs cours à distance lors des sessions de classe. Le bureau virtuel permet aussi à l’étudiant de s’autoformer et si possible de rattraper les cours manqués en cas de maladies ou d’autres motifs d’absences.

Lire :  Quel logiciel de présentation de diaporama choisir ?

Mon Bureau Numérique favorise une relation étroite entre l’école et la famille

La plateforme de travail Mon Bureau Numérique est un intermédiaire entre l’équipe pédagogique et la famille des élèves. À travers cette plateforme le personnel de travail de l’établissement est très souvent en relation avec la famille des enfants. Le personnel transmet via l’espace de travail des ressources et des avertissements aux parents en cas d’absence ou d’un quelconque souci de leurs enfants. Aussi, la plateforme permet aux enseignants d’élaborer des programmes pédagogiques avec les élèves.

On retient donc que MBN est une plateforme qui favorise une relation entre les enfants, les parents et les enseignants d’un établissement. Cette plateforme éducative permet aux parents de surveiller de près les attitudes des enfants. Les enfants ont quant à eux accès à toutes les informations en temps réel.

Se connecter avec Educonnect

se connecter a mon bureau numerique avec educonnect

Présentation vidéo de Mon bureau numérique

Articles récents

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici