Orthographe : clé à laine ou clé Allen ?

La clé Allen est un outil indispensable qui se retrouve dans la plupart des boîtes à outils. Encore appelée clé à 6 pans ou Clé hexagonale, il s’agit d’une tige coudée ayant la forme de la lettre « L ».

Elle est très pratique pour serrer ou desserrer certaines vis dont la tête creuse à une forme hexagonale. Bien que beaucoup utilisent souvent cette clé, il arrive de se tromper sur son écriture. L’orthographe de la clé allen est bien clé Allen et non clé à laine.

Clé à l’aine ou Clé Allen : quelle est l’orthographe exacte ?

Il faut dissiper tout de suite les derniers doutes qui peuvent subsister par rapport à l’orthographe de cet outil. On écrit « Clé Allen » et non « Clé à l’aine ». Le groupe de mot « clé à l’aine » n’existe d’ailleurs pas.

L’orthographe « clé Allen » a quelques variantes :

  • Clé allen ;
  • Clef Allen ;
  • Clef allen.

Toutes ces variantes sont justes, mais l’écriture la plus recommandée est celle d’origine. C’est-à-dire celle avec une lettre capitale : « Clé Allen ». Cet outil fait en fait référence à un nom propre, celui de son inventeur. Même au pluriel, on écrit simplement « clés Allen » ou « Clefs Allen » et non « Clés Allens » ou « Clefs Allens ».

Origine du mot pour mieux retenir son orthographe

La clé Allen s’appelle ainsi par référence à son inventeur William G. Allen. Ce dernier avait déposé en 1909 un brevet de vis ayant une tête hexagonale par formage à froid. Le procédé de fabrication de ce nouvel outil à l’avantage de permettre de déformer une pièce de métal. Ceci sans avoir au préalable à la chauffer.

Lire :  Quel logiciel de présentation de diaporama choisir ?

Le processus de fabrication se réalise grâce à des machines à forger à froid, qui poinçonnent des pièces de métal. Ce procédé offre plusieurs avantages. Il permet de réaliser une production très élevée, et de la diversifier en obtenant des formes poinçonnées complexes. Aussi, le procédé est très rentable, il évite les pertes de matières.

Lire :  Comment traduire une page web grâce à Google Chrome ?

Le brevet de William G. Allen est mis en application à partir de 1910. Dès lors, les marques « Allen safety set screw » qui signifie « Vis de sécurité Allen » et « Allen Key » (Clef Allen) ont vu le jour.

Tout ce qu’il faut savoir sur la clé Allen

clef allen

Plusieurs marques proposent des clés Allen de formes et tailles variées. Bien qu’elles soient pour la plupart de petites tailles, ces outils sont massifs et lourds. On les trouve généralement sur les grandes surfaces ou les commerces générales.

Ceci sous forme dans de petits trousseaux que l’on peut facilement transporter. Grâce à la praticité de la clé Allen, il est facile de s’en servir surtout pour faire du bricolage ou du DIY.

Comment l’identifier ?

La clé Allen à la forme d’une lettre de l’alphabet français « L ». Grâce à cette forme, elle s’utilise comme un bras de levier pour dévisser ou visser une vis lui correspondant.

La clé Allen est maniable par toutes les personnes qui désirent s’en servir, son utilisation ne nécessite pas de connaissances particulières. Elle n’est pas grande et ne pèse pas non plus. La clé Allen n’a qu’au maximum que quelques dizaines de centimètres.

À l’achat, les clés Allen se retrouvent dans des boîtes de meubles en kit que l’on monte chez soi. Ces outils se déclinent en plusieurs couleurs. Il y en a qui sont à l’état brut, c’est-à-dire en couleur métal. D’autres sont également peintes. Elles prennent souvent la couleur noire, mais certains fabricants varient les couleurs, et ce, selon la taille de la clé Allen

Comment s’en servir ?

Avant d’utiliser une clé Allen ou clé BTR, il faut s’assurer qu’en l’insérant, la vis n’offrira aucune résistance. Au cas où une telle situation se présenterait, prenez la peine de vaporiser un peu de ‘’svitol’’ sur la tête de la vis. En l’espace que quelques minutes, votre outil pourra facilement adhérer au trou de la vis.

Lire :  Ggtrad : les infos clés sur l'outil gratuit Google

Vous pouvez à présent insérer la partie longue de la clé Allen dans le trou. Commencez ensuite par dévisser en prenant le soin de faire des mouvements circulaires. Il faut le faire dans le sens opposé à celui des aiguilles d’une montre. Autrement dit de la droite vers la gauche jusqu’à ce que la vis ne sorte complètement du trou.

Lire :  Étudiants : accès et avantages de l'espace numérique de travail Mon bureau numérique (MBN)

Au cas où il s’agira de visser une vis, vous procéderez dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. C’est-à-dire en tournant cette fois-ci de la gauche vers la droite. Assurez-vous que la vis soit entièrement vissée, avant de retirer votre clé Allen.

Quand utiliser la clé Allen ?

L’émergence de la clé Allen a complètement révolution le monde du DIY. Cet outil est en fait utilisé à plusieurs fins. On s’en sent pour monter une armoire, un lit, une étagère ou tout autre meuble de rangement.

Hormis le DIY, la clé Allen est utilisée dans le domaine de la menuiserie. Les menuisiers l’utilisent pour monter les meubles en Kit qui ont des empreintes hexagonales. Cet outil est également très utile tant pour les mécaniciens que pour les électriciens.

Comment choisir une clé Allen ?

Il existe tout un panel de clé Allen dans les grandes surfaces, il n’est toujours pas facile d’opérer un choix. Voici pour cela quelques astuces à considérer pour mieux vous orienter. Tout d’abord, il serait judicieux de choisir une boîte d’outils complète. Elle contient en plus d’un jeu de clés Allen, une clé à cliquet et un jeu de clés à douilles et quelques tournevis.

Essayez la clé Allen avant de l’acheter. Votre choix portera sur celle dont la manche est plus confortable quand vous la maniez. Sans oublier que le prix de la clé est l’un des facteurs déterminants de votre choix.

Lire :  Méthodo : guide pour la rédaction de vos écrits universitaires

En parlant de prix, une pièce de clés Allen coûtera environ 2 € alors que vous aurez un jeu de clés Allen pour 10 €. Notez que les clés Allen de grandes marques seront plus chères, mais seront aussi beaucoup plus résistantes.

Avantages et inconvénients de la Clé Allen 

L’avantage le plus remarquable de la clé Allen est sa praticité. Cela s’explique plus par le fait qu’elle a six faces de contacts. C’est également une clé qui protège contre les risques de blessures. Elle ne peut pas déraper une fois en contact avec la vis.

Lire :  Ggtrad : les infos clés sur l'outil gratuit Google

La forme creuse de la vis qui reçoit la clé Allen peut constituer un obstacle. Dès que la cavité de la vis est obstruée par de la rouille, il devient plus difficile d’introduire la clé. L’empreinte de la clé peut aussi se déformer quand la vis est trop serrée. Elle peut enfin être complexe à utiliser et même provoquer des douleurs au poignet en cas d’utilisation prolongée.

Peut-on improviser la clé Allen ?

Il est possible que vous ayez besoin d’une clé Allen sans en posséder. Vous pouvez dans ce cas improviser. Pour le faire, servez-vous d’un tournevis à tête plate si vous avez affaire à de petits écrous ou de petits boulons.

Si par contre vous faites face à une large douille, utilisez juste un tournevis à tête plate un peu large. Il est également possible d’utiliser un couteau à bout plat à défaut du tournevis.

Il est désormais clair, on écrit « clé Allen » et non « clé à l’aine ». L’utilisation de cet outil ne nécessite aucune compétence technique particulière. Vous pouvez vous en servir pour des tâches de bricolage et pour de nombreuses autres activités.

Articles récents

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici