Snuipp : qu’est-ce que le syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC

En France, le Snuipp est le syndicat national de premier degré des enseignants qui est porteur de projet innovateur pour l’école. Il est affilié à la Fédération syndicale unitaire FSU et représente le syndicat majoritaire de la profession. L’association existe depuis les années 92 et les membres ne cessent d’œuvrer pour l’atteinte de ses objectifs de base. L’un de ses objectifs est de revendiquer l’unité d’action dans l’éducation nationale.

Historique du Snuipp

Le Snuipp-FSU est le premier syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC qui rassemble des passionnés de l’enseignement. Ces militants enseignent aujourd’hui partout en France et ont tous la même façon de parler et de penser de l’enseignement.

La naissance du Snuipp

L’association est née en 1992 dans la ville de Seine-Saint-Denis et a tenu son premier congrès en juin 93. Au cours de cette assise, les enseignants ont adopté une ligne de revendications maximalistes. Il s’agissait de la scolarisation obligatoire à partir de deux ans et du renforcement des décharges pour les directions des établissements.

Le Snuipp est lié à la création de la FSU qui part de la crise de la FEN en juin 1992. À cette époque, les courants minoritaires à l’intérieur de l’association montaient en puissance. La direction a décidé de les priver de la tribune dans laquelle ils sont majoritaires.

Les opposants à cette décision sont exclus de la FEN, mais décident de créer un nouveau syndicat du premier degré. De ce syndicat naquit la Fédération syndicale unitaire FSU.

Les premières avancées de l’association

Le Snuipp-FSU, malgré les conditions de sa création, devient en décembre 96, le premier rassemblement de syndicats du premier degré. Dans les années 92, juste après sa création, il s’était constitué de nouveaux principes et donné de nouveaux objectifs.

Lire :  Tout savoir sur la garde alternée : définitions, modalités…

Ses objectifs étaient de :

  • Revendiquer l’unité d’action dans l’éducation nationale ;
  • Agir et favoriser l’unité d’action dans l’éducation nationale et dans toutes les autres confédérations ;
  • Avoir un nouveau principe comme : l’objet de synthèse des mandats se basait sur le pluralisme des avis.
Lire :  Académie de Créteil : comment se connecter à la messagerie webmel ?

L’association bénéficiait de l’expérience d’équipes constituées et majoritaires depuis des années. Les membres étaient tous déterminés et dotés de bonne volonté. La première direction nationale fut constituée par des anciens membres du courant de pensée Unité et action et école émancipée.

Le snuipp défend le travail d’équipe et non la pensée que l’instituteur était le seul et unique maître dans sa classe. Il reconnaît également que chaque enseignant avait son domaine de prédilection. Les propositions du groupement sont plus innovantes que celles de tous les autres groupements de la FSU.

Bien qu’étant en conflit avec le ministre de l’Éducation, l’association passe de 39 à 42,75 % dans les années 99.

fnuipp

Les effectifs de l’association

Le Snuipp est en deuxième position juste après le SNES en termes d’effectif des syndicats de la FSU. L’évolution des membres du groupement depuis 1992 se présente comme suit :

De 1992 à 1993 : le Snuipp à sa création était constitué de 35 000 enseignants.

De 2000 à 2001 : l’effectif augmenta pour atteindre 54 000 puis descendu à 51 000 dans la même période. Les adhérents regroupent des enseignants encore en fonction et des enseignants retraités de la France.

En 2008 : le Snuipp a obtenu plus de 47 % des voix, soit plus 2 % de plus par rapport à l’année 2005.

En 2011 : il a obtenu plus de 48 % des voix et six sièges à la commission paritaire nationale.

En 2014 : il a obtenu 44,3 % des voix et le même nombre de sièges sur 10 sièges disponible.

En 2018 : il obtient 7 833 voix de plus par rapport à 2014 et prend la troisième place d’organisation syndicale de l’année. La deuxième organisation dépassait le Snuipp de 20 %, mais il conservait ses six sièges au sein de la Commission Administrative Paritaire Nationale.

Lire :  Comment se connecter à son compte Iprof Versailles ?

En 2012, la campagne du Snuipp a permis de conserver le rythme scolaire à une semaine de quatre jours. Le Premier ministre français de l’époque voulait changer le rythme pour adopter en 2013 une semaine de quatre jours et demi. L’argument avancé par le Snuipp à cette époque était que la fin des cours du samedi matin adopté en 2008 était un acquis.

Lire :  ENT UPHF : le portail universitaire pour étudiants et enseignants

La structure du Snuipp et son mode de fonctionnement

L’organisation est structurée en trois parties, à savoir la direction nationale, les sections départementales et la section de publication. Le secrétariat national de 2019 était constitué de vingt personnes avec un secrétaire général et trois secrétaires adjoints.

Outre le secrétariat, la direction nationale est constituée d’un organe de direction qui représente le Conseil national. Il se charge de former les sections départementales et leurs membres.

Le Snuipp tient tous les trois ans un congrès national pour revoir ses orientations et les prochains mandats du syndicat. Il aborde également les questions de la défense de leurs membres et de leur vision de l’école.

Chaque année en automne, il tient une séance de réflexion pédagogique avec beaucoup de chercheurs. Les thématiques abordées avec ces chercheurs sont les difficultés du milieu scolaire ou les rythmes scolaires.

Les sections départementales du Snuipp se chargent de la grande majorité des activités de l’organisation. Un conseil syndical est élu à chaque fois pour diriger les sections départementales. Les syndiqués désignent les équipes de militants et le vote est organisé. Le principe de la majorité des voix instauré depuis 92 est toujours respecté.

La section publication dispose d’un journal spécifique du Snuipp qui est fréquemment envoyé à tous les membres et dans toutes les écoles. Les thématiques telles qu’enseignées hors de la France, les discriminations et autres sont ajoutées au journal de l’organisation.

Lire :  Académie de Créteil : comment se connecter à la messagerie webmel ?

Les membres qui sont des enseignants spécialisés ou formateurs peuvent avoir des infos de dernières minutes qui pourraient leur être utiles. Les professeurs des collèges peuvent lire des informations utiles pour eux dans le journal.

L’organisation publie régulièrement des mémoires et autres publications sur des thèmes relatifs à l’école. Elle dispose d’un site internet sur lequel il est possible de lire toutes ses actualités.

Les derniers textes, revendications et réalisations du Snuipp

groupe d'enfants

Le dernier congrès du Snuipp a eu lieu cette année en juin à Mulhouse. L’organisation a voté ses lignes d’action et ses membres de la direction nationale pour les trois prochaines années. Elle organise sur ses sites départementaux des réunions d’information et des stages syndicaux qui sont accessibles au grand public.

Lire :  Comment se connecter à son compte Iprof Versailles ?

Elle accompagne les personnes rencontrant des difficultés professionnelles ou personnelles et est à la disposition de tous ceux qui désirent parler de leurs métiers.

Le Snuipp-FSU lutte contre les discriminations de tout ordre en milieu scolaire. Que ce soient les problèmes d’homophobie ou les inégalités entre fille et garçon en milieu scolaire. Il s’intéresse à l’intégration scolaire des handicapés et fournit aux enseignants des ressources pour gérer ces situations.

Il travaille en partenariat avec d’autres organisations impliquées dans la lutte contre les discriminations. Avec les associations d’aide aux ROMS et ATD Quart-monde, le Snuipp lutte pour le respect des droits de l’enfant, en particulier le droit à l’éducation.

L’organisation est membre de plusieurs autres structures syndicales et organisations non gouvernementales de la France. Elle participe activement à la lutte contre le virus de la Covid -19.

Le syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC est un syndicat proche des enseignants de la France et disponible pour eux. Il vise la transformation de l’école via une formation continue et le travail d’équipe.

Articles récents

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici